Musée d’art moderne, collection Cligman
CommissariatDominique GagneuxScénographieStudio Constance Guisset et Amandine PeyresoubesArchitecture2bdmEclairageCarlos CruchinhaGraphismeMarga Berra ZubietaMaitrise d'ouvrageRégion Pays de la LoirePhotographieMarc DomageRéalisationVolume Agencement, Version Bronze, Atelier Duo, L’Atelier, Opixido, ID Scènes
Abbaye de Fontevraud, 2020
Une collection privée résulte de choix personnels, d’engagements forts, révélant le monde sensible de ceux qui l’ont rassemblée. Le musée créé à Fontevraud pour accueillir la donation Martine et Léon Cligman, dévoile au regard du plus grand nombre un univers de formes, un imaginaire artistique où tous les rapprochements sont possibles.
La muséographie joue sur la confrontation des objets rassemblés, dans la perspective de dialogues culturels et formels entre toutes formes d’art, de provenance très variées (antiquité, Afrique, Asie, Amériques, art moderne occidental). Le parcours met en valeur le désir d’éclectisme de ces amateurs, cette quête intuitive qui les a conduits à établir des correspondances fascinantes entre les œuvres.