Métamorphoses, dans l’art de Claude Monet

CommissariatDominique GagneuxScénographieAmandine PeyresoubesGraphismeMarga Berra ZubietaPhotographieChristophe MartinRéalisationBorn

Musée d’art moderne de Fontevraud, 2022

Le parcours de l’exposition se déploie en quatre sections qui décrivent les objectifs esthétiques poursuivis par Monet : capter l’instant fugace, rendre les variations de la lumière par la couleur, plonger dans le motif et enfin, saisir l’intangible.

Fluide, la scénographie invite les spectateurs à une déambulation dans les paysages de Claude Monet. Les couleurs directement issues de sa palette permettent de magnifier certains détails des œuvres.

D’une manière synthétique, chaque cimaise portant les peintures est ponctuée d’un verbe d’action – brouiller, sérier, focaliser, immerger… – qui illustre l’éventail des moyens picturaux mis en œuvre par celui qui fut le chef de file du mouvement impressionniste avant de poursuivre sa quête inlassable de l’éphémère.

En parallèle, un parcours documentaire permet de suivre l’histoire de la réception de l’œuvre de Monet, aujourd’hui perçue comme un jalon essentiel de l’art moderne au XXe siècle.