Bernard Buffet, médiéval et pop

CommissariatDominique GagneuxScénographieAmandine PeyresoubesGraphismeNathalie FonteneauPhotographieChristophe MartinRéalisationAdimes Agencement

Musée d’art moderne de Fontevraud, 2024

Cette exposition de plus de soixante-dix œuvres révèle un peintre à la fois « médiéval et pop » qui utilise aussi bien les sources savantes que les codes de l’art populaire (bande dessinée, publicité, etc.) qu’il réinterprète de manière très personnelle. Elle éclaire également la figure de l’artiste, à la fois ultrapopulaire et solitaire, parfois considéré comme à rebous de son temps.

Le travail de Bernard Buffet s’articule souvent autour de trames de lignes droites et sèches. La scénographie s’appuie sur cette singularité pour traiter la ligne comme un geste scénographique qui se retrouve dans les différents espaces de l’exposition et fait office de fil conducteur. Cette ligne se matérialise par une sangle textile que l’on retrouve à chaque texte de section. Des planchettes à soulever grâce à cette même sangle permettent de découvrir différentes inspirations médiévale ou pop du peintres.