Agnès Sorel, l’influenceuse

CommissariatJean-François ThullScénographieAmandine PeyresoubesGraphismeMesh design graphiquePhotographieJérémie LusseauRéalisationBorn

Cité royale de Loches, 2022

À l’occasion du sixième centenaire de la naissance d’Agnès Sorel, la cité royale de Loches invite à découvrir le rôle et la personnalité de la favorite du roi Charles VII.

Le choix des couleurs et matériaux est à l’image de la favorite : du noir qui évoque la distinction, le raffinement et l’intemporalité d’Agnès Sorel; du doré, souvent cité pour parler de ses cheveux et qui suggère par ailleurs le faste, le luxe et la richesse qu’elle insuffla à la cour du roi et enfin une couleur peau veloutée qui rappelle le teint diaphane d’Agnès Sorel et qui permet de l’incarner.

Des parois ajourées en métal doré sont utilisées. À l’image du confessionnal, ces éléments scénographiques suggèrent la piété et la dévotion d’Agnès Sorel mais également le secret. Ces claustras permettent de susciter surprise et curiosité et de créer des jeux de transparence dans l’exposition. Elles dévoilent de manière métaphorique la vraie Agnès Sorel derrière l’image sulfureuse qui lui est attribuée.

La didactique par l’illustration fait partie intégrante de la scénographie et tout le parcours est ponctué de dispositifs ludiques permettant d’ancrer le sujet dans une esthétique contemporaine et accessible au service du propos de l’exposition. La salle du donjon est par exemple dédiée à une enquête sur la mort d’Agnès Sorel à travers la découverte de la paléopathologie.